Ecoles > Gouvieux

• Maxime GUYON
• Christophe SOUMILLON

Ecole des Courses Hippiques de Gouvieux

Les célèbres pistes de Chantilly sont le terrain d’entraînement des élèves de l’Ecole des Courses Hippiques de Gouvieux. Vous apprendrez les métiers de cavalier d’entraînement, de premier garçon, de garçon de voyage et de jockey dans un site agréable à proximité du plus grand centre d’entraînement de galop d’Europe.

Les formations

L’Ecole de Gouvieux peut accueillir les élèves dès la 4ème et les préparer au brevet tout en leur permettant de rester en contact avec l’univers du cheval.
Elle propose, en contrat d’alternance ou d’apprentissage, de former les jeunes pour obtenir :
CAPA LCE (Lad Cavalier d’entraînement) en deux ans
BAC PRO CGEH (Conduite et Gestion de l'Entreprise Hippique) en trois ans

Le placement auprès des professionnels réputés est assuré par l’Ecole.

Des moyens adaptés

25 purs-sangs, véritables chevaux de courses, sont hébergés dans l’écurie d’application (aménagé en 2012) de l’Ecole de Gouvieux. Les élèves disposent aussi de chevaux mécaniques et (pour la rentrée de 2012/13) éléctriques pour parfaire leur monte et d’un gymnase pour travailler leur forme physique.
Un centre de documentation interne leur propose plus de 1 000 ouvrages sur le cheval. Une salle informatique et multimedia en réseau leur est également accessible.
Encadré par des enseignants à l’écoute, pratiquant une pédagogie adaptée à l’alternance, les 200 élèves bénéficient d’une vraie formation à visage humain. La présence de formateurs techniques, tous issus du monde des courses renforcent cet aspect.

Un cadre de vie moderne et pluri-sites

A Gouvieux, les élèves de l’école disposent d’un internat et d’une restauration. Certains d’entre eux quittent la zone pour effectuer leurs trois semaines mensuelles de travail en écurie chez les professionnels. Ils continuent à bénéficier d’un cadre adapté grâce aux internats de Maisons Laffitte et Deauville situés dans les résidences AFASEC . Ils peuvent ainsi être immergés dans le monde professionnel tout en conservant un encadrement éducatif.

Une ouverture sur le monde

L’école organise des échanges réguliers avec les écoles européennes membres de l’EARS (European Association of Racing Schools). A Gouvieux se prépare le certificat EQUES, passeport pour un emploi partout en Europe.