Ecoles > Graignes

ech-graignes@afasec.fr

acces google map

nos champions
Ils ont été formés à Graignes :

• Jean-Michel BAZIRE
• Franck NIVARD
• Mathieu ABRIVARD
• Yohann LE BOURGEOIS

Ecole des Courses Hippiques de Graignes

Au cœur du pays des trotteurs, l’Ecole des Courses Hippiques de Graignes accueille dans un site agréable et moderne les futurs lads-drivers, lads-jockeys, drivers et jockeys. La proximité de l’hippodrome de première catégorie vous assure d’une insertion immédiate dans le monde du trot.

Les formations

A Graignes, les élèves sont accueillis dès la quatrième pour préparer leur brevet tout en restant en contact étroit avec l’univers du cheval. Les formations, en alternance ou apprentissage, permettent d’obtenir :
CAPA LCE (Lad Cavalier d'Entraînement) en deux ans
BAC PRO CGEH (Conduite et Gestion de l'Entreprise Hippique) en trois ans

CAPA Adulte en 9 mois

Les élèves sont placés dans les entreprises par l’école.

Des moyens adaptés

A l’Ecole des Courses Hippiques de Graignes, l’écurie d’application compte 32 chevaux de courses trotteurs. Les élèves disposent d’un manège couvert de 900 m2 et de trois pistes d’entraînement. Ils bénéficient surtout d’un accès permanent à la piste de l’hippodrome. Parce que leurs futurs métiers sont très physiques, l’école a ouvert une salle de sport pour entretenir musculation et forme générale.
Une salle d’hippologie et un laboratoire d’application offrent la possibilité d’approfondir les connaissances acquises en cours. De même le centre de documentation interne avec accès à internet permet d’effectuer toutes les recherches nécessaires aux études sur le cheval. Une salle informatique est également à disposition.
Les 160 élèves sont encadrés par une équipe solide. Les formateurs techniques tous anciens professionnels transmettent leur savoir faire. Les enseignants, à l’écoute, appliquent une pédagogie adaptée à l’alternance et assurent un suivi individualisé pour une formation à visage humain.

Un site au cœur de l’activité
L’internat et le service de restauration de l’école se situent juste à côté de l’hippodrome de 1ère catégorie de Graignes, pôle régional du trot. Cette proximité offre aux élèves la chance de se former auprès des grands professionnels de la région Ouest. Dès leur arrivée, ils sont donc de plain-pied dans la vie active.
Inter : Une ouverture sur le monde
Membre fondateur d’ETSA (European Trotting Schools Association), l’école est en contact permanent avec des écuries en Europe. Elle prépare au certificat EQUES, passeport pour un emploi partout en Europe.