Formations > 4ème et 3ème

4ème et 3ème

Dès les dernières années de collège, l’Ecole des Courses Hippiques vous permet de commencer votre formation aux métiers liés au cheval. Vous apprendrez les premiers éléments de l’hippologie, autrement dit la science du cheval. Et surtout, vous pourrez vous familiariser avec le travail quotidien des métiers de courses grâce aux écuries d’application.

Comment accéder à la 4ème ou la 3ème de l’Ecole des Courses Hippiques ?

Si vous avez suivi une classe de 5ème ou de 4ème soit dans l’enseignement général, soit dans l’enseignement technique ou agricole, vous pouvez poser votre candidature. Vous n’avez pas besoin d’avoir pratiqué l’équitation auparavant. Vous serez évalué sur votre niveau scolaire bien sûr mais aussi sur votre motivation et votre capacité de vivre en collectivité à l’internat. Un médecin vérifiera que vous avez la capacité physique d’exercer ce métier.

En quoi consiste le programme ?

Les 4ème et 3ème de l’enseignement agricole appliquent les mêmes programmes que l’enseignement général : Français, Mathématiques, Histoire, Géographie, Instruction civique, Éducation physique et sportive, Sciences biologiques, Sciences physiques, Langue vivante (anglais) Éducation socioculturelle.

Quel diplôme ?

Comme tous les collégiens de France, vous serez, en fin de troisième, présentés au Diplôme National du Brevet série professionnelle Agricole.

Où se former ?

Graignes, Gouvieux, Cabriès, Mont de Marsan

Et ensuite ?

Si vous voulez vraiment travailler dans les milieux hippiques, vous pourrez rester à l’Ecole pour préparer un CAPA (Certificat d’Aptitude Professionnelle Agricole) en 2 ans, ou rejoindre la classe de Seconde « Production Animale” pour préparer un BAC PRO CGEH (Conduite et Gestion de l’Entreprise Hippique). Enfin, il est toujours possible de rejoindre le cursus général pour intégrer une seconde classique.