Métiers > Premier garçon

Le premier garçon

Son rôle

Au sein de l’écurie, il coordonne le travail des équipes et assure la mise en œuvre du planning d’entraînement des chevaux.

Son activité quotidienne

Le premier garçon organise et coordonne le travail demandé par l’entraîneur. Il définit le planning de la journée. Il remplace l’entraîneur en cas d’absence.

Son rythme de travail

Il débute son activité très tôt le matin, entre 6h et 7h selon les écuries et les saisons. Ses horaires sont assez réguliers et comprennent une pause plus ou moins longue dans la journée. Il travaille le week-end et les jours fériés par roulement avec ses collègues ou l’entraîneur.

Ses aptitudes personnelles

Le premier garçon doit avoir toutes les qualités physiques requises pour les fonctions de cavalier d’entraînement ou lad-driver. Il doit également avoir un sens élevé des responsabilités, une grande autonomie, une capacité à prendre des décisions dans un cadre contraint. Le premier garçon fait preuve d’une grande disponibilité.

Sa formation

Le premier garçon est un poste auquel on accède très souvent par mobilité interne au sein de l’écurie après plusieurs années d’expériences.

Son statut

Le premier garçon est salarié de l’écurie. Il dispose du statut cadre car sa fonction s’apparente à celle d’adjoint de direction dans une entreprise à caractère classique.

Guide des Métiers
Vous souhaitez un guide détaillé de nos différents métiers ? Téléchargez dès maintenant le guide des métiers des courses hippiques.