acces
 
 
Métiers > Le cavalier d'entraînement
ombre

Le cavalier d’entraînement, le lad-driver

 

 

Son rôle 

Il assure au quotidien l’entraînement et les soins des chevaux en fonction du programme défini par l’entraîneur. Il est dénommé cavalier d’entraînement dans les écuries de galop, lad-driver dans les écuries de trot.

Son activité quotidienne

Le cavalier d’entraînement a pour mission principale de monter les chevaux à l’entraînement. Il doit également veiller à l’entretien des boxes et est amené à accompagner les chevaux aux courses.

Le lad-driver réalise les travaux courants de l’écurie. Il s’occupe des soins aux chevaux (entre 6-8) de leur alimentation, de leur litière. Il veille à l’entretien des différents matériels. Bien sûr, il participe à l’entraînement des chevaux de courses. Enfin, il est aussi amené à accompagner les chevaux aux courses.

Il débute son activité très tôt le matin, entre 6h et 7h selon les écuries et les saisons. Ses horaires sont assez réguliers et comprennent une pause plus ou moins longue dans la journée. Il travaille le week-end et les jours fériés par roulement avec ses collègues ou l’entraîneur.

Ses aptitudes personnelles

Le cavalier d’entraînement ou lad-driver doit être en forme physiquement et mentalement. Il doit avoir une conscience précise des risques, une capacité à les accepter et à faire face. Il doit être capable de s’adapter aux circonstances.

Ses particularités au galop et au trot

Le galop est plutôt réservé à des personnes de petite corpulence.

Le trot exige des personnes très polyvalentes et autonomes.

Sa formation et son statut

La formation de CAPA Lad Cavalier d’Entraînement est proposée pour poursuivre ce métier. On conseille généralement d’avoir plutôt un BAC PRO Conduite et Gestion de l’Entreprise Hippique ou Conduite et Gestion de l’Exploitation Agricole option Elevage et valorisation du cheval. Il est salarié de l’écurie de courses.

 

 
 

Guide des Métiers
Vous souhaitez un guide détaillé de nos différents métiers ? Téléchargez dès maintenant le guide des métiers des courses hippiques.
En savoir plus
 

           
  A propos de Nous L'école et formations Métiers et débouchés Liens utiles indigo
tweeter
facebook
youtube
  Pourquoi nous rejoindre
Contact AFASEC
Partenaires de L'AFASEC
Formation initiale
Formation adulte
Nos écoles
Nos résidences
Nos Diplômes
Nos métiers
Guide des métiers du cheval
Brochure
Médiathèque
Espoirsencourses.fr
Afasec.fr
     

Plan du site | Mentions légales | Afasec : Ecole des courses hippiques - 2012 | © Création : Clerc-com