Les élèves et apprentis de l’école
des courses hippiques bénéficient
de deux avantages spécifiques :

- La possibilité, dès 15 ans, d’avoir
la licence « espoirs » permettant
de participer aux 60 courses écoles
par an

- A compter de 16 ans, la possibilité
d’obtenir la licence « apprenti » pour
monter en course avec remise de
poids au galop et avantage de 25m
au trot.

nos champions

• 5 écoles en France
• 140 chevaux
• 60 enseignants et formateurs
• 40 animateurs d’éducation
• 300 entraîneurs partenaires
• De 12 à 30 élèves par classe..

1 – La seule école dédiée aux métiers des courses hippiques en France
5 écoles réparties sur le territoire forment les futurs grands des courses. 40 ans d’expérience.
Les plus grands champions  ont fait nos classes: Jean-Michel Bazire, Franck Nivard, Mathieu Abrivard, Olivier Peslier, Christophe Soumillon, Mickael Barzalona.

2 – Une formation de terrain
Formations en alternance. Les élèves sont placés par l’école et passent la moitié de leur cursus chez leur maitre d’apprentissage en prise directe avec la vie professionnelle 300 écuries sont partenaires de l’école pour accueillir les élèves et leur transmettre leur savoir faire.

3 – Un enseignement adapté visant l’autonomie
Les élèves en alternance font l’objet d’un encadrement spécifique par les équipes éducatives. Vivant à l’internat ou plusieurs semaines par mois chez l’entraîneur les élèves bénéficient d’un lien fort avec l’école. Celle-ci leur propose activités sportives et socio-culturelles, soutien scolaire et suivi médical. L’équipe éducative pratique une écoute active. L’objectif est de développer le sens des responsabilités, l’autonomie, l’intégration sociale aux jeunes pour leur permettre de mener leur carrière dans les meilleures conditions.

4 – Un environnement privilégié
A proximité des centres d’entraînement et hippodromes, une  écurie d’application à l’école, les élèves sont directement en prise avec le monde des courses hippiques.
Tous les outils pour étudier et progresser : bibliothèques, accès internet, cartable électronique. Internat, restauration et salles de sports complètent le dispositif pour offrir aux élèves un cadre de vie favorisant leur apprentissage.

5 – Une ouverture à l’international
L’école des courses hippiques AFASEC est membre fondateur des deux associations européennes d’écoles de courses : ETSA (Association européenne des écoles de trot) et EARS (Association européenne des écoles de galop). Des échanges sont ainsi organisés avec les autres pays européens. L’école prépare au certificat EQUES, véritable passeport pour travailler dans l’Union Européenne.