• 06/02/2018

Courses Ecoles : des courses grandeur nature pour les élèves

A l’Ecole des Courses Hippiques AFASEC, les jeunes n’apprennent pas que la théorie, ils font aussi l’apprentissage des courses. Et ceux qui se destinent à être jockey ou driver ont la possibilité de monter des chevaux en conditions réelles grâce aux courses écoles.

Découvrir les courses écoles de l’intérieur avec Mohamed (Voir la vidéo).

En conditions réelles

Les courses écoles sont organisées en parallèle des courses officielles et dans les mêmes conditions. La seule différence est l’absence de pari. Les chevaux sont prêtés par les entraîneurs. Les jeunes portent donc la casaque du propriétaire. Aux courses de galop, ils passent la pesée officielle, se rendent sur le rond de présentation. Après le briefing de l’entraîneur, c’est le canter d’essai, puis l’entrée dans les boites avant le grand saut dans la course ! A l’issue de celle-ci, tous revoient la vidéo commentée par les commissaires.

Dès 15 ans

Pour participer à ces courses, les jeunes doivent être adhérents à l'Association Espoirs en Courses. Ils doivent également être en stage depuis 6 mois minimum auprès d’un entraîneur et détenteurs d’une licence Espoir en Courses. Et bien sûr, avoir 15 ans.

Un plus dans la formation

Monter un cheval de courses dans des conditions réelles est un véritable atout pour les futurs cavaliers. Pour certains, c’est l’occasion de valider leur intérêt pour la compétition, pour d’autres, c’est le moment de mettre en pratique tout ce qui a été appris à l’entraînement. Pour tous, les courses écoles permettent de comprendre le fonctionnement d’une épreuve hippique et de développer les compétences nécessaires pour réussir dans l’équitation de course. Les échanges avec les entraîneurs et les commissaires sont également précieux. Et rien ne vaut la poussée d’adrénaline et la formation sur le terrain pour progresser !

Une occasion de repérer les futurs cracks

Pour les entraîneurs, les courses écoles permettent de tester les capacités d’un jeune avant de le lancer dans le grand bain des courses hippiques. « Pour le cheval, le fait de courir, est bon pour leur moral. Pour les jeunes, c’est une préparation aux courses et un encouragement à continuer dans ce métier compliqué et exigeant. C’est essentiel » explique Gilles Touron, entraîneur au trot. Spectateurs attentifs, ils détectent aussi ceux des élèves de l’Ecole des Courses Hippiques qui deviendront jockeys ou lad professionnels : une longueur d’avance pour l’avenir !

59 courses en 2017

*L’Association Espoirs en Courses, organisatrice de ces courses écoles, le proclame sur son site, son objectif est de faire pratiquer au maximum l’équitation de courses aux futurs jockeys et drivers. Elle s’appuie sur les sociétés mères France Galop et le Trot mais aussi sur tous les entraîneurs et les propriétaires de chevaux. Grâce aux efforts de toute la profession hippique, 59 courses courses ont été organisées en 2017.