• 18/04/2018

24 élèves débarquent à Graignes pour l'AFASEC Cup 2018

AFASEC Cup 2018  - L’Ecole de Graignes a eu l’honneur d’organiser l’AFASEC Cup cette année, sous le thème du « débarquement Jour-J ». L’équipe de Mont-de-Marsan a remporté le titre de l’AFASEC Cup pour la 4ème année consécutive! Depuis la première édition, c’est officiel : l’équipe de Mont-de-Marsan refuse de lâcher le trophée…

L’AFASEC Cup est un évènement qui permet de renforcer les liens entre les écoles AFASEC par des épreuves sportives et culturelles, et en lien avec le Programme National Sport et Santé (PNSS).

Sur le site de l’Ecole de Graignes, les 24 élèves ont participé à des épreuves individuelles, de relais, de coopération et de coordination reprenant les différentes qualités physiques (souplesse, endurance, force, précision, vitesse, etc...). La matinée a été clôturée par le traditionnel tir à la corde.  L’après-midi était consacré à la découverte de Graignes et de son histoire. La journée s’est terminée par une visite du musée de Utah Beach, lieu emblématique du débarquement du 6 juin 1944.  Lieu d’exception = réception d’exception, puisque les remises des trophées et la prise du repas se sont déroulées dans le musée sous un authentique bombardier de la seconde guerre mondiale.

C’était un grand moment de partage et d'émotion pour les 4 équipes sur les traces de nos ancêtres qui se sont battus pour la liberté. Tout était réuni, les bénévoles, le soleil, la bonne humeur et la joie de nos jeunes!

Les résultats : vainqueur Mont-de-Marsan, 2ème Gouvieux, 3ème Graignes, 4ème Cabriès.

Rendez-vous en 2020 pour la 5ème édition !