• 22/10/2019

RENTRÉE 2019 - Ouverture d'une nouvelle classe : la 4ème CHEVAL

L’École des Courses Hippiques, qui forme les jeunes aux métiers des courses hippiques de trot et de galop, a accueilli 600 élèves qui ont fait leur rentrée dans les 5 établissements. Une nouveauté : des classes de 4ème Cheval. Ces classes doivent permettre aux élèves de découvrir le cheval et son environnement, une opportunité de faire connaître les courses hippiques aux jeunes générations.

L’Ecole des Courses Hippiques et ses 5 établissements en France accueillent les jeunes dès 14 ans dans les domaines du trot et du galop. Les formations en alternance, reconnues par l’Etat, alliant théorie et pratique du cheval, permettent aux élèves d’être diplômés en deux ou trois ans. Une offre de formations adultes sur des cycles courts est également proposée pour se reconvertir ou se perfectionner et trouver rapidement un emploi.

Pour cette rentrée 2019, en complément des classes de 3ème, CAPA, BAC PRO, BTS, une nouvelle classe a été créée : la 4ème Cheval. Une classe qui propose de découvrir le cheval dans sa globalité et son environnement, dont celui des courses hippiques qui est parfois méconnu dans cette génération. La pédagogie proposée est elle aussi motivante pour sortir du schéma scolaire classique. Il est ainsi privilégié un juste équilibre entre un enseignement scolaire appliqué et la pratique. Des classes de 3ème Cheval seront proposées à la prochaine rentrée pour poursuivre l’engagement de formation et de
    promotion.
    « La classe de 4ème Cheval est l’opportunité pour nous de faire découvrir les courses hippiques à la jeune génération. C’est un investissement d’avenir pour repérer les talents et favoriser une orientation professionnelle dans notre secteur qui propose de nombreux emplois. » déclare Didier Budka, Directeur Général de l’AFASEC.

Rythme et programme adaptés
    Le programme de la 4ème Cheval est réparti sur 28 semaines de formation et 8 semaines de stage. Les enseignements
    généraux sont privilégiés le matin, tandis qu’ont lieu l’après-midi les enseignements autour des chevaux.

L’idée est de mobiliser les jeunes autour de leur passion du cheval, de donner envie aux élèves de venir à l’école.
    Les enseignements généraux sont dispensés en pluri disciplines en lien avec les activités équestres. En plus des enseignements
    généraux, les élèves ont accès à des cours thématiques leur permettant de découvrir les activités et métiers autour du cheval,
    les chevaux dans le monde (géographie, races…).

Par exemple :
    - le cheval et ses caractéristiques
    - les lieux et métiers du monde équin
    - l’élevage
    - la santé du cheval
    - soins et alimentation
    - les courses
    - les sports et loisirs équestres
    - le cheval utilitaire

Les écoles adaptent leur programme à leurs caractéristiques régionales. Une partie de leur emploi du temps est également réservée à l’éduction physique et sportive et à la pratique de l’équitation.