• 21/05/2013

« Master chef » à l'AFASEC de Mont-de-Marsan

Un atelier cuisine est proposé, tous les 15 jours,  animé par une éducatrice, sur la base du volontariat.

Le jeudi 18 avril 2013, s’est déroulée  une compétition sous la forme de l’émission « master chef » durant deux jours (soirée + midi). 7 élèves volontaires y ont participés (3 élèves de la classe de T.CAPA, 3 élèves de la classe de 4ème et 1 élève de la classe de 3ème) et plusieurs membres du personnel AFASEC ont été choisis en tant que jury.

Les objectifs de cette séance étaient de leur apprendre :

-à gérer un budget

- création / imagination d’une entrée, ou d’un plat ou d’un dessert de leur choix.

Pour cela, les 7 participants ont été amenés dans un hypermarché en fin d’après midi, afin d’effectuer  leurs divers achats (denrées, épices….) en totale  autonomie, avec un budget de 10€ chacun.

A 20h00, l’ensemble de la cuisine de l’école était à leur disposition. Durée de l'épreuve 2h00 (comprenant le nettoyage et le rangement).

Le vendredi midi, les 7 élèves ont présenté leurs créations au jury composé de 8 personnes (Mme la directrice, 4 membres du service administratif, 1 membre du service d’entretien et 2 membres du service éducatif)

Les critères d'évaluation étaient  jugés en particulier sur :

-la présentation des assiettes

-les  saveurs

Chacun à leur tour, les élèves présentaient leur plats et écoutaient les critiques ou points positifs du jury.

Résultat de cet évènement :

La 1ère et 2nd place ont été gagnées par 2 élèves de T.CAPA : M. Sean CARRERE - M. Jefferson SMITH

La 3ème place a été gagnée par 1 élève de 4ème : Mlle Aurore TOUYAGUA-CABELLO

Le gagnant                        le second                                    la troisième

M. Sean CARRERE              M. Jefferson SMITH                      Mlle Aurore TOUYAGUA-CABELLO

« fraisier glacé »                « un cari de bœuf »                     « Pâtes carbonara à ma façon »